Menu
Un enjeu stratégique au cœur de votre tranformation digitale
Cybersécurité Industrielle
- Sécurité des systèmes : l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises françaises.
- Usine du futur, Industrie 4.0, nouvelles technologies : la digitalisation de vos processus industriels passe par la connexion de vos automates avec les systemes d’information. Or, si cette connectivité favorise des gains de productivité et de compétitivité, elle accroit la mobilité des données et inévitablement, l’exposition de vos équipements aux failles de sécurité accidentelles ou malveillantes.
- Selon une étude réalisée en 2020 (Source : Forrester Consulting*), 66% des industriels indiquent que leurs usines disposent de réseaux IP, et qu’elles utilisent des données en temps-réel dans le cadre de leur prise de décision. Voilà ce qui génère de nouveaux risques en matière de cybersécurité, comme le reconnaissent déjà 73% des répondants.
- Une convergence délicate entre les réseaux informatiques et les réseaux industriels.
- En matière de sécurisation, les réseaux IT et OT présentent de grandes divergences qui remontent à leur conception. Conçus pour transporter des données en grande quantité dans un environnement ouvert, les réseaux IT présentent des protocoles de données sécurisés.
- À l’inverse, les réseaux OT sont dédiés à l’acheminement des commandes process, afin d’assurer la bonne gestion des processus Industriels. Conçus de manière autonome, souvent d’un atelier à l’autre, ces réseaux opérationnels n’ont jamais fait l’objet d’une sécurisation spécifique, considérés comme isolés et protégés, au sein des sites qui les abritaient.
- Or, c’est bien la remontée des données de l’OT vers l’IT qui crée des failles de sécurité. Nos équipes peuvent vous aider à maîtriser ces risques et à faciliter la mise en place d’une politique de sécurité globale IT/OT
Avec Elite Industrial Engeenering, ne négligez pas la cybersécurité de vos infrastructures.